top of page

le web-documentaire...

​

Un web-documentaire correspond comme son nom l’indique à un documentaire présenté sur le web. Le film documentaire cherche à capter le réel et s’oppose au film de fiction. Il peut prendre différentes formes et avoir des formats plus ou moins longs. La dimension didactique, voire éducative, des web-documentaires s’avère souvent très présente. Le réalisateur d’un web-documentaire cherche en effet à informer le public sur un sujet particulier. Le spectateur de ces vidéos s’enrichit ainsi sur un thème grâce au web-documentaire, en étant plongé dans un environnement précis.

​

...à la découverte d'un art

​

Filmer le quotidien d’artistes ? Découvrir et comprendre leur art ? Vous souhaitez plonger au cœur de l’Opéra de Paris et approcher au plus près les danseurs ? L’Opéra de Paris publie régulièrement sur le web des vidéos qui offrent une immersion dans le réel. Dans la vidéo de dix minutes « Les pointes. De l’École de Danse au Ballet de l’Opéra », publiée par l’Opéra de Paris en mars 2018 sur Youtube et réalisée par Vincent Cordier, nous découvrons les secrets des pointes des danseurs de l’Opéra de Paris. Dès le début de la vidéo, le réalisateur propose un réel ancrage dans les lieux en présentant les toits de l’Opéra avant de nous emmener dans un studio avec un gros plan sur une pointe qui tourne. Ce web-documentaire nous fait découvrir au plus près le quotidien des danseurs ; en témoignent les pieds recouverts de pansements et de coton, filmés en gros plan dès les premières minutes de la vidéo.

​

De plus, les interviews permettent de plonger encore plus profondément le spectateur dans l’univers que ce web-documentaire veut mettre en valeur. La Danseuse Étoile Ludmila Pagliero interviewée dans la vidéo évoque par exemple ses techniques pour casser ses pointes, pour se sentir mieux sur scène. Puis, ce web-documentaire nous propose une immersion au sein de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Deux jeunes élèves interviewées présentent leur ressenti au sujet des pointes. Le réalisateur filme ensuite le travail en cours avec leur professeur ; cette dernière étant ensuite interviewée. Pour finir, le spectateur est à nouveau plongé dans l’Opéra Garnier, en compagnie du Premier Danseur Vincent Chaillet. Ce dernier évoque la difficulté technique des pas-de-deux, que ce soit pour l’homme, qui doit prendre en compte le fait que sa partenaire porte des pointes, ou pour la femme, qui souffre beaucoup sur ses pointes. Le réalisateur conclut ce web-documentaire par des images d’archives d’un ballet néo-classique ; ces dernières étant accompagnées de commentaires d’un danseur.


Le web-documentaire permet donc un ancrage très fort dans le réel en proposant au spectateur une grande immersion dans un univers précis, à la fois par les images et par le son. En effet ce format de documentaire s’accompagne bien souvent d’une voix over, de témoignages, de musiques, qui participent à l’angle de présentation, voire au parti pris qui a été choisi. De plus, le fait qu’il s’agisse de contenus publiés sur le web permet un partage important de ces vidéos, notamment par le biais des réseaux sociaux, qui permettent ainsi de faire découvrir à un public plus large ces instants uniques captés par la vidéo.

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page