
La viralité...
Vague rappel d'images ou souvenir très vif de punchlines, les vidéos virales marquent bien des esprits. Grâce aux spectres larges des réseaux sociaux et plateformes vidéos telles que Youtube, elles évoquent toujours chez les internautes une image, un gag, un personnage. De la même manière que les mèmes, ces phénomènes audiovisuels font partie d’une connaissance collective, celle des communautés "virtuelles", si ce n’est de la culture populaire de manière plus générale. Les vidéos virales sont aujourd’hui omniprésentes : diffusées, partagées, likées, retweetées, et vues, plusieurs centaines, milliers, millions de fois. Il n'y a pas de recette miracle pour créer le buzz : la viralité se façonne selon les clics, soit un caractère humain variable et imprévisible derrière son écran. Cependant, si l’on s’attarde sur les vidéos qui ont le plus marqué l’histoire d’Internet, on retrouve certaines composantes clés : il s’agit souvent de vidéos relativement courtes, qui mettent en scène quelque chose de drôle, d’émouvant ou d’impressionnant.
Le caractère populaire des vidéos virales ne doit cependant pas être connoté de manière péjorative. Leur ampleur et leur visibilité est remarquable et cela leur accorde toute légitimité. Par ailleurs, les vidéos virales ne sont pas toujours symboles de futilité, bien au contraire. De nombreux cas prouvent que la viralité a pu servir à de nobles causes, telles que le soulèvement de fonds pour des associations caritatives, la diffusion de connaissances ou encore la communication autour d’un travail artistique méritant. Pour autant, la viralité peut avoir ses revers, menant parfois à la (sur)diffusion - écourtée ou non - de vidéos humiliantes, choquantes ou violentes.
...À LA DÉCOUVERTE D'UN ART
Notre choix sur ce coup-là : l'humour. « Jean Rochefort ft. BDBL - Madame Bovary » par Les Boloss Des Belles Lettres est une vidéo qui allie vulgarisation littéraire et french touch. Elle comptabilise aujourd’hui plus de 2,5 millions de vues, après avoir longtemps tourné sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook. Cette chaîne Youtube a publié une série de vidéos où « Jean Rochefort interprète des œuvres du patrimoine littéraire classique présentées de façon décomplexée et enthousiaste dans un langage très vivant », selon leur propre description.
Celle sur Madame Bovary date du 20 mars 2015, soit une année scolaire où l’œuvre était encore au programme du Baccalauréat de la filière littéraire. Elle vise à une vulgarisation et une « contemporanéisation » de l’histoire née sous la plume de Flaubert. Le montage et le son de la vidéo répondent à des techniques très vivantes et attractives pour les yeux et les oreilles, en opposition au caractère prétendument ennuyeux et poussiéreux qu’on rattache aux longs textes classiques de la littérature. Par ailleurs, la narration est réalisée par Jean Rochefort, figure respectable et respectée de la culture française, dont la voix posée et charismatique fait opposition au langage décontracté qu’il utilise. Les contrastes créent le divertissement et l’écoute, pour le plus grand amusement de tous. La vidéo est devenu virale, d’autant plus chez le public lycéen potentiellement visé en premier lieu.
Ainsi, par l’adaptation vulgarisée d’un grand classique de la littérature à un format audiovisuel court et aussi plaisant à écouter qu’à regarder, cette vidéo donne un accès plus ludique à l’œuvre de plus de 500 pages qu’est Madame Bovary et dépasse les a priori notamment rattachés à la lecture.


