top of page

LE FAN FILM...

 

Le fan film, c’est la parole donnée aux communautés de fans. Expression d’une cinéphilie populaire, il s’appuie sur des univers vus et revus, connus, répandus, acclamés. On retient évidemment ceux de Star Wars, Harry Potter, Marvel, quand ce n’est pas ceux de jeux vidéo ou de blockbusters (ceux qui ne font pas partie de sagas, donc). Leurs succès respectifs ont fait naître des fan bases, pour qui chaque nouvelle sortie en salle fait événement. Leur expression passe alors parfois par la créativité des fan films : fictions plus ou moins courtes réalisées à partir de ces univers, leurs codes, leurs noms, leurs personnages,… et mettant en scène une histoire originale ou un remake d’une scène pré-existante. Bien souvent, le fan film - “sous-production” de l’univers plus large de la fan fiction - est réalisé de manière interne à cette communauté, par et pour les fans.

​

...À LA DÉCOUVERTE D'UN ART

​

Pour illustrer ce propos, quoi de mieux qu’un Star Wars fan film? Rebel Scum, réalisé par Timothy Van Nguyen et produit par les frères Nguyen, est un fan film d’environ 9 minutes, inspiré de la trilogie originale de la saga. Il traite d’un pilote rebelle, abandonné sur la planète Hoth après que l’Alliance Rebelle ait battu en retraite à la suite de la bataille contre l’Empire. Traqué par les équipements et milices de ce dernier, l’environnement de la planète est sans merci.

​

Rebel Scum est donc une histoire originale tirée de l’univers de la saga, si ce n’est d’un événement précis de l’Episode V The Empire Strikes Back. Par souci de conformité avec ce film et avec la trilogie originale de la fin des années 70/début des années 80 de manière générale, le fan film reprend non seulement les codes de la saga - est-ce qu’on parle de ce snowtrooper qui ne sait pas utiliser son blaster ? - mais aussi l’authenticité de l’image : “malfaçons” des effets spéciaux, effets visuels de l’époque (de type stop motion animation), utilisation de modèles et de maquettes,...

​

Cependant, contrairement au grand nombre de productions de fan films amateurs, Rebel Scum est une réalisation extrêmement sérieuse, professionnelle, et d’ailleurs récompensée, notamment par le Worldfest Houston International Film Festival en 2017. Il a également fait partie des sélections officielles d’autres festivals nord-américains. Les avis de la presse sont également très positifs, comme on peut le lire sur la page de la Blood Brother Cinema Company. Le film, tourné on location au glacier d’Athabasca au Canada, a également un ton très sérieux dans la réalisation, contrairement à d’autres fan films, souvent plus humoristiques - même quand c’est pas voulu...

​

Cette production représente un réel hommage à la saga Star Wars, adorée depuis des décennies par la fan base qui lui est rattachée. Elle symbolise ainsi la visée du fan film : un rapport respectueux, attaché et admiratif à cette série de films qui transportent les générations les unes après les autres. Cela s’ajoute sans doute à une volonté d’apporter sa pierre à l’édifice à son tour. Star Wars, ce monument du cinéma.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme celui-ci, d’autres fan films se sont professionnalisés, proposant des réalisations de plus en plus expertes et créatives vis-à-vis des univers originaux. C’est le cas de Voldemort Origins of the Heir (à retrouver sur Youtube), fan film réalisé comme un spin-off, basé sur le personnage “dont-on-ne-prononce-pas-le-nom”, bien connu de l’univers d’Harry Potter. Sa publication a été annoncée, attendue, et a très vite connu un grand succès. Il comptabilise aujourd’hui 12 millions de vues sur Youtube, un résultat non négligeable, et révélateur de la fidélité de la communauté de Potterheads qui suit les "nouveautés" rattachées à la saga, malgré qu'elle soit achevée depuis presque 10 maintenant.

​

bottom of page