
La vidéo éducative...
De nombreuses plateformes pédagogiques émergent en lien avec l’utilisation massive d’Internet par les jeunes générations. L’éducation via le numérique et notamment la vidéo, est un nouveau moyen de s’instruire, permettant de le faire dans un cadre spatial différent d’un environnement scolaire ou universitaire classique. Ces plateformes peuvent être privées et payantes mais il en existe aussi des publiques qui, par définition, sont des espaces numériques gratuits et donc accessibles à tous.
Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design), existant depuis la fin des années 80, sont un exemple (parmi beaucoup d'autres) de cette éducation dite informelle ou alternative. A l’initiative de l’association américaine à but non lucratif, The Sapling Foundation, ces conférences, retransmises sur leurs sites et chaînes Youtube, ont pour ambition d’aborder des disciplines multiples - sciences, culture, politique, arts, société - afin de valoriser une éducation plurielle via des intervenants qui ont la volonté de véhiculer des idées, de partager des savoirs et expériences, permettant aux auditeurs d’acquérir des connaissances au cours de celles-ci. Un dispositif de traduction participative établi en 2009 a permis d’élargir les profils de leur audience et par là même, d’inviter des personnalités du monde entier pour animer leurs conférences. Plus formelles que d’autres vidéos à visée pédagogique sur Youtube, les vidéos mises en ligne par TED font appel à une régularité et une organisation très cadrées. Nouvelle forme d’enseignement, la conférence TED est en elle même un outil de médiation culturelle à proprement parler.
...À la découverte d'un art
Si tout le monde peut apprécier la musique d’un point de vue sensible, celle-ci est aussi un domaine de spécialité pouvant faire l’objet de connaissances parallèles. La conférence “Alors on Danse | Stromae | TEDxBrussels”, publiée en février 2011 sur la chaîne TEDx Talks, est un exemple d’enseignement informel quant à l’univers musical qui entoure les artistes notamment en termes de création et de promotion auprès du grand public. Stromae introduit son discours par : “Donc on a décidé de faire comme un professeur spécial et on a mis la vidéo sur Internet et j’essaie de vous montrer comment je fais ces leçons”. En effet cette conférence a pour but d’expliquer la technique qu’il utilise pour créer ses sons. Le choix d’intervenant n’est pas anodin, “Stromae est un auteur-compositeur-interprète d'origine belgo-rwandaise. Il est devenu célèbre "du jour au lendemain" en 2009 lorsque le directeur musical de NRJ a diffusé son premier single. En quelques semaines, les ventes de l'album l’ont placé numéro un en Belgique, et en mai 2010, il est passé numéro un dans plusieurs pays”. Son nom et la description de la vidéo fonctionnent comme une problématique pour le spectateur-internaute, aidant à comprendre comment il a accédé à cette notoriété, par quels moyens (son talent, la force de sa communication, etc.). Connu du grand public, l’utilisation de son nom d’artiste sert de stratégie branding pour Ted, ce dernier incarnant quelque chose de familier pour l’internaute. Stromae sert donc d’intermédiaire stratégique, faisant le pont entre la musique et l’enseignement qui s’y rattache.
L’objectif de ces conférences est de rassembler les internautes autour d’un thème qui leur permettra de se munir d’un ensemble de connaissances, qui seront un atout dans l’élaboration d’une réflexion quant au sujet abordé. “Propager des idées”, tel est le leitmotiv de TED, le format conférence combiné à la vidéo est également un moyen pour l’internaute de visionner la conférence autant de fois qu’il le souhaite, dans l’hypothèse où il n’aura pas saisi directement les tenants du discours.
L’intervention du numérique dans l’enseignement dit “informel” est un procédé intéressant dans le domaine des arts. Institutionnalisé (par L’Ecole des Beaux-Arts, l’Ecole des Arts Décoratifs,…), l’enseignement artistique et en particulier la musique est, dans une certaine mesure, réservé à une catégorie de personnes “dévouées” aux secteurs dits artistiques. Ces vidéos ont l’avantage de diminuer certaines réticences de l’intéressé car il n’est impliqué que partiellement ; nul besoin de se déplacer ni de s’engager dans un cursus universitaire de musicologie pour apprendre cette discipline. Ces conférences sont sous forme de leçons, comme l’exprime Stromae, qui respectent certaines “formalités” de l’enseignement, rassemblant des intervenants, plus ou moins spécialistes, qui interviennent afin de partager leur savoir grâce à la construction d’un discours enrichi d’exemples et/ou de démonstrations pratiques.
Ces vidéos répondent à une problématique majeure de l’enseignement : comment captiver son interlocuteur et lui donner les clés dont il a besoin pour s’enrichir ? L’enseignement audiovisuel peut en être la solution du fait d’un format répondant à un changement des pratiques chez les jeunes, proposant aux étudiants de cette ère du numérique de nouvelles méthodes d’instruction.


