top of page

LE JOURNALISME...

​

À l’ère du numérique, la multiplication croissante des contenus audiovisuels contraint les journalistes à se tourner vers une logique d’écriture multi-médiatique. En effet, de plus en plus de journaux utilisent désormais le numérique pour publier leurs productions en plus de leurs pratiques traditionnelles d’articles papiers. L’information passe désormais par la vidéo qui représente une preuve pour toutes les informations décrites. Les vidéos journalistiques privilégient généralement les formats courts de quelques minutes. Mais, des formats plus longs, pouvant aller de dix à trente minutes environ, existent également et peuvent s’apparenter à de réels documentaires.

 

Comment rendre attractif ces contenus audiovisuels journalistiques ? Un grand nombre de ces vidéos publiées sur les sites Internet des journaux se veulent didactiques. Ainsi, des schémas ou des commentaires audio enrichissent les vidéos en leur apportant un côté ludique et facilitent ainsi la compréhension, voire l’assimilation de l’information.

​

...À LA DÉCOUVERTE D'un art

​

Comment apprendre en s’amusant ? Comment apprendre l’histoire de l’art sur son smartphone en attendant le bus ou bien le soir devant son ordinateur ? Le journal Le Monde propose sur son site Internet une rubrique vidéo. Différentes catégories telles que « Éclairages », « Reportage », « Émissions » et « Revues du web » classent ces vidéos réalisées par Le Monde. Par exemple, la vidéo « Comprendre les portraits de Cézanne, une visite d’Hector Obalk » publiée le 14 septembre 2017, dans la rubrique « Éclairages » propose une immersion au sein de l’exposition « Portraits de Cézanne » du Musée d’Orsay.

​

Vous souhaitez découvrir en dix minutes l’exposition accompagné d’un spécialiste en histoire de l’art ? Cette vidéo le fait en 11’21 top chrono : l’historien de l’art et critique d’art Hector Obalk vous propose une visite privée rien que pour vous. Votre guide « analyse le génie visionnaire mais aussi les limites de cette démarche moderniste avant la lettre » de Cézanne, comme nous pouvons le lire dans le court texte de présentation accompagnant la vidéo. Hector Obalk nous donne des explications sur l’artiste et les œuvres qu’il analyse. La caméra établit des zooms sur certaines zones du tableau commentées par notre guide. La présentation des techniques utilisées par l’artiste ainsi que l’explication par exemple de différents courants artistiques picturaux renforcent la dimension didactique de cette vidéo.

​

L’historien de l’art s’adresse directement à nous, comme si nous étions avec lui au sein de l’exposition qu’il nous fait découvrir. Par exemple, grâce au montage vidéo, sont mis en relation deux tableaux de l’artiste, présentés côte à côte. De plus, des extraits sonores de l’Arpeggione de Schubert accompagnent les images et renforcent ainsi le côté ludique et attractif de cette visite virtuelle de l’exposition. Bien que ces dix minutes de vidéo puissent être considérées comme un réel cours d’histoire de l’art, cette visite commentée de l’exposition s’apparente presque à un réel moment de détente, bercé par des morceaux de musique classique.

Cette vidéo donc allie plaisir et apprentissage. Faire de l’histoire de l’art depuis son smartphone en attendant le bus ?

​

Visiter une exposition le soir dans son lit avant de dormir ? C’est donc possible ! Mais, Hector Obalk qui nous présente l’exposition en vidéo évoque cependant le fait qu’un tableau « mérite qu’on le regarde de près. » Il nous propose donc une visite de l’exposition en nous donnant de nombreuses informations, tout en nous incitant à aller ensuite voir de nous-mêmes les tableaux qu’il nous présente.


Si ça vous a plus, vous pouvez découvrir les autres vidéos du journal Le Monde, sur ce sujet telles que « Exposition Vermeer au Louvre » ou encore « Un chef-d'œuvre du Caravage à Berlin » mais aussi sur beaucoup d'autres !

bottom of page