
LE MILITANTISME...
​
Au nom de causes politiques ou sociales, des groupes d’individus volontaires se forment pour venir en aide à des populations ou lutter contre des injustices morales, sociales, etc... Telle est la définition que l’on pourrait donner au militantisme. Leurs actions, dites militantes, viennent à être diffusées publiquement, notamment via la forme vidéo.
​
Différentes associations produisent ainsi des vidéos militantes afin de les y poster sur des sites propres ou sur des plateformes comme Youtube, espérant parfois un phénomène de viralité dans le but de toucher et d’informer le plus grand nombre. Youtube est une plateforme gratuite qui permet de diffuser et de stocker de nombreuses vidéos, des critères très appréciables pour les associations qui manquent de visibilité. Afin d’éduquer le public sur des faits problématiques majeurs, les associations militantes redoublent d’efforts pour captiver une audience déjà très sollicitée, notamment par la multiplicité des contenus qui sont proposés par les plateformes, sites ou réseaux sociaux.
... À LA DÉCOUVERTE D'UN ART
​
Notre choix cette fois : la musique. On parle ici du clip musical “#WhatIReallyReallyWant…” réalisé à l'initiative d’une importante campagne de communication entreprise par Project Everyone, organisation non lucrative constituée de professionnels de la communication. Cette organisation est directement liée à l’association américaine Global Goals, qui œuvre à la mise en place de programme de développement durable (au sens large) partout dans le monde afin de lutter contre la pauvreté, l’inégalité des sexes, les injustices sociales, etc… Project Everyone, mis au service de cette association, crée des contenus qui ont pour mission de toucher le plus grand nombre d’internautes et ainsi de les informer sur les objectifs de Global Goals, via des plateformes de diffusion comme Facebook, Instagram ou Youtube.
​
Afin d’éduquer les populations sur les problèmes concernant les inégalités entre hommes et femmes de part le monde, Project Everyone a produit en 2016 ce clip musical - sur lequel on espère que vous êtes en train de chanter et/ou danser - reprenant le célèbre hit des Spice Girls : Wannabe, qui promeut ici les droits des femmes quant à l'éducation, les mariages forcés ou encore le montant de leur salaire.
​
Sorti en 1996, Wannabe est resté depuis, un tube iconique très populaire pour les jeunes générations. La vidéo, dans laquelle on peut voir différentes communautés chanter et danser au rythme de cet air entraînant, porte en elle un discours militant sur les droits des femmes, on lit : “quality education for all girls” ("une éducation de qualité pour toutes les filles") ou encore “end violence against girls” ("mettre fin aux violences faites aux femmes").
​
Victoria Beckham, ex-chanteuse des Spice Girls et célébrité internationale, a notamment soutenu ce projet en s’exprimant sur les réseaux sociaux, ce qui a permis une visibilité d'autant plus importante - et ce n'a évidemment pas été la seule. Ainsi ce travail avec l'image crée un univers propice au militantisme. Quel que soit le champ de lutte, la forme vidéo permet le soutien ou défense d'actions jugées importantes et méritant une visibilité du public.



